Ventilation du sauna : son importance
Un chauffe-sauna et une ventilation de sauna sont deux composants principaux du sauna. Ce sont donc les premières choses que vous devrez déterminer si vous envisagez d'installer votre propre sauna. Les deux sont nécessaires pour l'installation d'un sauna de qualité. Si vous avez déjà choisi un chauffe-sauna, vous devrez vous assurer que votre sauna est bien ventilé. Il y a peu de choses importantes à savoir sur l'installation d'un sauna bien ventilé.
Avantages de la ventilation de sauna
Tout d'abord, il est très important de comprendre que si la salle de sauna n'est pas ventilée, ou pas bien ventilée, c'est non seulement désagréable, mais aussi dangereux pour votre santé. En l'absence d'oxygène, des étourdissements se produiront. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre ventilation est correctement installée. Ce n'est sûrement pas la moindre des raisons d'avoir un sauna bien ventilé.
De plus, lorsque le sauna n'est pas utilisé, une ventilation bien installée permettra d'assurer qu'il est alimenté en air frais et reste sec. Lorsque le sauna est chauffé (qu'il s'agisse d'un chauffe-sauna à bois ou électrique), un système de ventilation approprié aide à fournir au chauffe-sauna l'oxygène nécessaire à une bonne combustion du bois (si un poêle à bois est utilisé) et convection (si le sauna est équipé d'une cuisinière électrique).
De même, en fournissant de l'oxygène pendant le processus de lézardage, une ventilation bien installée aide également à éliminer la transpiration de l'air, ce qui garantit une respiration plus aisée. De plus, lorsque le lézardage est terminé, cela aide à éliminer l'humidité et à sécher le bois plus rapidement et plus efficacement. Ainsi, il est évident que la ventilation du sauna est nécessaire pour chaque sauna.
Fonctionnement de la ventilation du sauna
L'air chaud monte car il est plus léger que l'air froid, donc lorsque la température devient très élevée, il y a aussi une différence de poids d'air beaucoup plus grande et alors le flux d'air commence à se déplacer plus fortement (mouvement d'air à l'intérieur du sauna, vers le sauna et du sauna).
L'air circule en cercle à l'intérieur du sauna. L'air monte d'abord du chauffe-sauna, puis il dégage de la chaleur, commence à descendre de l'autre côté du sauna, retourne au chauffe-sauna et se réchauffe à nouveau. L'air entrant et sortant du sauna doit changer au moins 10 fois par heure. Il est donc important de s'assurer que l'alimentation en air et les évents sont installés sur des côtés différents du sauna. Dans de tels cas, des précautions sont généralement prises pour s'assurer que l'air frais pénètre dans la pièce par un évent au-dessus du poêle situé à environ 10 cm du plafond afin que l'air refroidi soit extrait de la salle de sauna sur le côté opposé du sauna où les évents sont installé au sol. Cela permet d'assurer une ventilation efficace et fluide de la cabine de sauna.
Si vous avez des questions sur la ventilation du sauna et que vous vous demandez ce que vous devriez choisir pour vous assurer que votre sauna est bien ventilé, nous vous suggérons de nous contacter et nous vous aiderons à faire le bon choix.