PIERRES DE SAUNA
Les pierres de sauna (ou galets) sont un élément essentiel de l'expérience du sauna. Les roches chaudes élèvent la température ambiante et produisent une belle vapeur lorsqu'on y met de l'eau. Au lieu de chauffer du métal et d'autres choses, le but est de chauffer autant de cailloux que possible et de les garder chauds. La bonne chaleur d'un sauna est fournie par les pierres, tandis que la chaleur radiante est fournie par le métal chaud.
Il existe une variété de pierres à choisir. Sur tout poêle ou poêle de sauna, nous préconisons d'utiliser uniquement des pierres appropriées. En termes commerciaux, cela signifie que les pierres doivent être étiquetées comme pierres de sauna sur l'emballage. Il est essentiel qu'ils durent longtemps et ne se cassent pas trop facilement. Si le sauna est utilisé sur une base hebdomadaire, les pierres doivent être remplacées une fois par an. Choisissez deux pierres et frappez-les l'une contre l'autre pour voir si elles sont en forme. Il est temps de les remplacer s'ils se fissurent. Ils doivent également être nettoyés, car de la poussière pourrait sinon entrer en contact avec l'appareil de chauffage.
Des pierres plus petites (5 à 10 cm) sont recommandées pour les poêles de sauna électriques, tandis que des pierres plus grosses (10 à 15 cm) sont recommandées pour les poêles de sauna à bois. La pierre peut être de l'olivine diabase, qui est la plus courante, ou de la vulcanite, qui a un ton plus profond.
Utilisez uniquement des pierres en céramique dans les poêles Aitokiuas avec le feu en contact étroit avec les pierres. Les pierres arrondies et blanches sont uniquement utilisées pour la décoration, et n'importe quelle sorte de pierre peut être utilisée comme couche supérieure. Des pierres standards seront utilisées à leur place (au contact des éléments chauffants ou de la cheminée).