Sélection des lumières pour votre sauna
Avec un éclairage décent, vous pourrez créer une atmosphère plus chaleureuse et apaisante tout en garantissant une plus grande sécurité. De nos jours, il existe de nombreuses options pour allumer le sauna, il peut donc être difficile de prendre des décisions. Voici quelques conseils sur la façon de rendre le processus de sélection d'un design pour votre éclairage de sauna plus judicieux.
Quel éclairage choisir ?
Qu'est-ce qui est considéré comme un meilleur choix pour l'éclairage du sauna : atmosphérique ou plus lumineux ? Dans ce cas, vous serez le juge car tout dépend de votre préférence. Bien que l'écoute des conseils puisse toujours valoir la peine, la décision finale devra vous appartenir, car ce sera votre lieu sacré et vous seul savez quelle luminosité d'éclairage conviendrait le mieux à vos besoins.
Cependant, il existe quelques règles de base pour vous aider à déterminer la quantité de lumière nécessaire pour votre sauna. L'éclairage est un élément important qui peut affecter l'ambiance, cependant, la sécurité passe avant tout, il est donc toujours nécessaire de se conformer aux exigences établies pour une certaine quantité de lumière. De plus, le besoin et la quantité de lumière peuvent dépendre directement des personnes qui se baignent dans le sauna - ce n'est peut-être pas seulement une question de goût. Par exemple, une personne de 60 ans a besoin de deux fois plus de lumière pour voir aussi bien qu'une personne de 20 ans. La solution la plus pratique dans ce cas sera probablement d'installer un gradateur. De cette façon, chaque personne se prélassant dans le sauna aura la possibilité d'ajuster la luminosité de la lumière en fonction de ses besoins.
L'éclairage intérieur est une touche finale à la conception du sauna
La disposition des lumières dans le sauna est un facteur très important qui détermine l'atmosphère dans le sauna. La règle de base est d'éclairer le sauna, pas les personnes qui se prélassent. La lumière dans le sauna peut être apportée de plusieurs manières. Par conséquent, il est utile de se demander si vous vous sentez plus à l'aise lorsque la lumière vient du plafond ou de sous les bancs ? Ou peut-être préférez-vous une combinaison de ces deux solutions ? Le spot ou les luminaires indirects uniformément répartis conviendraient-ils le mieux à vos besoins ?
Il peut y avoir des endroits dans le sauna qui valent la peine d'être éclairés uniquement pour des raisons de sécurité et de commodité. De tels endroits sont des escaliers, des bancs, des réservoirs d'eau, des compteurs de mesure, etc. Le choix de l'éclairage est également influencé par les couleurs cohen pour l'intérieur. Par exemple, si les mêmes luminaires sont installés dans un sauna clair ou sombre, la lumière blanche peut sembler trop claire et la lumière plus sombre peut sembler trop faible.
Lumières LED ou lumières à fibre optique ?
Les exigences de sécurité doivent être prises en compte lors de la conception de l'éclairage de votre sauna. De nos jours, les technologies d'éclairage les plus populaires sont les lampes à LED et à fibre optique, ainsi que leurs diverses combinaisons. Les éléments d'éclairage doivent être choisis avec soin et attention afin que les lumières choisies correspondent à l'installation électrique du sauna.
L'éclairage à fibre optique peut être conçu sans restrictions pour l'endroit car il n'y a pas d'électricité dans les fibres optiques elles-mêmes. Pendant ce temps, l'installation d'éclairage LED est limitée, d'autant plus qu'il existe des endroits où les luminaires LED ne doivent pas du tout être installés, par exemple autour d'un poêle de sauna. Les luminaires à LED doivent être à au moins 50 cm du poêle de sauna dans les deux sens. L'éclairage du poêle ne peut être conçu qu'avec des lumières à fibre optique.
En installant correctement l'éclairage dans votre sauna, vous assurerez des normes de sécurité plus élevées, augmenterez la fonctionnalité du sauna, créerez un environnement plus confortable qui vous aidera à profiter des plaisirs procurés par le sauna.