Trustpilot
Appelez-nous maintenant: +37066834999

Différents types de bois utilisés pour la construction de sauna

Différents types de bois utilisés pour la construction de sauna

En Lituanie, le principal matériau de construction utilisé pour la construction et l'installation des saunas est le bois. La préférence des saunas en bois est due à ses solutions écologiques et respectueuses de l'environnement. Les saunas sont construits en utilisant des types de bois spéciaux de préférence aux températures élevées et aux niveaux d'humidité élevés. Cela garantit une durée de vie plus longue du sauna et augmente le plaisir de se prélasser dans le sauna.

Essences de bois utilisées pour la construction du sauna

Les saunas en bois sont généralement construits à partir de cadres ou de rondins.

• Saunas à charpente. Lors de la construction d'un sauna à cadre, vous pouvez choisir une variété de bois pour son cadre, à la fois des feuillus et des conifères. Cependant, il est important de savoir qu'il n'est pas recommandé de choisir le bois de bouleau pour la construction d'un sauna à ossature. La durée de vie du bois de bouleau est relativement courte en raison de son temps de pourriture plus rapide, il n'est donc généralement pas recommandé de l'utiliser dans la construction de saunas. Par conséquent, il est nécessaire d'installer une finition dans les saunas à ossature car des poutres, des matériaux d'isolation thermique et des panneaux de parement sont utilisés dans la construction d'un sauna à ossature.

• Sauna cabane en rondins. Pour la construction d'un sauna à bûches, le bois de pin est le type de bûche le plus couramment utilisé, cependant, de nombreux consommateurs préfèrent également utiliser du bois d'épicéa. En plus de l'utilisation de bûches naturelles, des bûches fraisées ou tournées peuvent également être utilisées pour construire un sauna à bûches (dans certains cas, des bûches de bois collées sont également utilisées). La finition est généralement préférée et installée à l'intérieur d'un sauna en rondins (bien que certains utilisateurs choisissent de se retirer), cependant, la finition n'est généralement pas appliquée pour l'extérieur.

Préférence du bois pour l'intérieur du sauna

Le bois de tilleul, de tremble ou d'aulne noir est le plus souvent utilisé pour les lits de bain et les murs installés à l'intérieur du sauna. Bien que les prix de ces types de bois sur le marché soient assez similaires, comme dans de nombreux autres cas, ils sont principalement déterminés par la qualité du bois. Par exemple, le bois de tilleul de première classe est beaucoup plus cher que le bois d'aulne noir.

• Lambris tilleul. Il est considéré comme l'un des choix les plus populaires et les meilleurs pour la construction de saunas. Le bardage en tilleul est sans goudron, a une odeur agréable et a une faible chaleur conductrice. Le bois de tilleul est également résistant à l'humidité - le bois ne s'assombrit pas plus longtemps que les autres types de bois utilisés pour les panneaux dans la construction de saunas. Ce bois est parfait pour les saunas avec une préférence pour les températures élevées et l'humidité élevée, comme les bains de vapeur.

• Revêtement de cèdre. Il a une faible conductivité thermique (inférieure à l'épicéa ou au tremble). Cependant, comme le cèdre n'est pas répandu, le bois de sciage de pin de cèdre est plus disponible sur le marché.

• Bardage en pin. Ce type de revêtement est peu coûteux, cependant, le pin ne convient pas à la construction de bains de vapeur car ce bois devient extrêmement chaud. Par conséquent, si vous aimez le pin, vous pouvez utiliser un revêtement en pin pour le couloir ou d'autres salles de sauna où la chaleur n'atteint pas des niveaux élevés.

• Lambris en tremble. Les panneaux de lambris fabriqués à partir de ce bois sont résistants au processus de pourriture et sont en partie similaires aux panneaux de revêtement en bois de tilleul déjà mentionnés pour les saunas, de sorte que les deux peuvent en fait être l'une des options facilement accessibles.

Par ailleurs, il convient de mentionner le bois d'Afrique et du Canada utilisé pour la construction de saunas, qui est également proposé et disponible sur le marché lituanien et peut être sélectionné pour la construction et l'installation de saunas :

• Bois d'Afrique : le bois d'abachi est poreux et ne chauffe pas non plus immédiatement, cependant son prix est plus élevé si on le compare au prix des planches en bois des transats en tilleul.

• Bois du Canada : Si le prix élevé n'est pas intimidant, le cèdre rouge du Canada pourrait être un choix parfait. Il possède des propriétés chauffantes particulièrement bonnes, un très bel aspect esthétique et dégage un très bon parfum. Le cèdre rouge est parfait à la fois pour l'installation de lits de sauna et pour tout l'intérieur lui-même.

Le bois que vous décidez de choisir pour votre sauna dépend entièrement du type de sauna que vous installez, de votre budget et des solutions intérieures envisagées.